patrick-laroche-sculptor-sculpteur

Patrick Laroche est à la fois Sculpteur et Designer. 

En 1997, il reçoit le titre de "Meilleur Ouvrier de France" dans la catégorie "Sculpteur" pour son buste d'enfant sculpté à la main en marbre de Carrare.Il en est désormais membre du jury.

La carrière professionnelle de Patrick Laroche débute en 1985 à Bruxelles par la rencontre avec le sculpteur Roger De Jonckheere, Premier Prix de Rome. M. De Jonckheere formera Patrick de 1985 à1997, qui deviendra son successeur. Durant cette période, il pratique les techniques classiques de la sculpture, telles que la taille du marbre, la technique du moulage, les agrandissements et les réductions de modèles. Il crée ainsi ses œuvres à l'aide d'un pantographe, méthode utilisée par de célèbres praticiens, tels qu'Auguste Rodin ou Carpeaux.
En 1996, Patrick Laroche installe son atelier dans le jardin Jean-Félix Hap à Bruxelles où il réalisera la plupart de ses sculptures classiques en marbre.

Au cours de sa carrière, Patrick Laroche réalisera plusieurs œuvres pour la Réunion des Musées Nationaux, ainsi que pour le Louvre, il réalisera une maquette avec prises d’empreintes sur la Victoire de Samothrace en 1995. Deux ans plus tard, il réalise un agrandissement des bas-reliefs de la Fontaine des Innocents de l'artiste Jean Goujon pour la Réunion des Musées Nationaux. En 1998, l'artiste réalise une sculpture de Jean-Jacques Rousseau pour la ville de Montmorency et un buste de l'acteur Philippe Léotard pour le Théâtre romain de Fréjus , commandes de la Réunions des Musées Nationaux.

 

Patrick Laroche réalisera également des projets sur site archéologique en 1991, tels que des moulages de statues d’une hauteur de 8 mètres de haut, d'Apollon, Artémis et Léto à Claros en Turquie, pour le Palais Topkapi d'Istanbul.

En 1992, Patrick Laroche collabore avec le créateur de mode Karl Lagerfeld pour la conception et la création de modèles pour la maison de couture Chanel.

 

Plus récemment, en 2014, il est sélectionné pour concevoir et réaliser le trophée de la Route du Rhum, une compétition internationale de voile.

 

L'œuvre contemporaine de Patrick Laroche se distingue par des légumes colorés et surdimensionnés.

En 2010, l'artiste lance "Vegetables", une collection alliant sensualité et surréalisme. De 2011 à 2012, ses œuvres contemporaines "Vegetables" sont installées au Pont Alexandre III aux Invalides et sur la place Charles-de-Gaulle à Paris, en France.

En 2011, il expose en marge de la FIAC, Foire internationale d'art contemporain de Paris, sur le boulevard Raspail à Saint-Germain.

En 2015, ses créations iconiques sont exposées à l'exposition universelle de Milan pour le Pavillon de la France.

Son travail est régulièrement exposé en Europe, aux États-Unis, au Canada, en Afrique et en Asie.  Aux États-Unis à Art New York, Art Miami et L.A. Art Show.

L'architecture et le design ne sont jamais loin des préoccupations de l’artiste.

En 2020, le sculpteur lance sa collection de mobilier d'intérieur inspirée par la mythologie et les motifs animaliers. De par ce fait, il associe le marbre, le bronze, l'albâtre et l'or, toujours dans le souci de pièces uniques et non conventionnelles.

 

Certaines des œuvres de Patrick Laroche font partie de collections permanentes à Barcelone, Madrid, Poznan, et Toronto. Patrick Laroche a également reçu de nombreux prix et est régulièrement exposé dans des galeries, des musées, des collections privées et des foires d'art internationales.

patrick-laroche-sculptor-sculpteur

Patrick Laroche is both a Sculptor and a Designer.

In 1997 he receives the title of the "Meilleur Ouvrier de France" in the category "Sculptor" for his hand-carved children bust in Carrara marble. He is now a member of the Jury.

 

Patrick Laroche's professional career began in 1985 in Brussels, Belgium, through the meeting with the sculptor Roger De Jonckheere, First Prize of Rome. Mr. De Jonckheere trained Patrick Laroche as his successor from 1985 to 1997. During this period, he practices the classical techniques of sculpture such as marble carving, the technique of molding, enlargements, and reduction of models. He learned to create his works with the help of a pointing machine, a method used by famous sculptural practitioners such as August Rodin. 
In 1996, Patrick Laroche set up his studio in the Jean-Félix Hap garden in Brussels where he creates the majority of his classical marble sculptures. 

 

During his sculptor career, Patrick Laroche produces several works for the Réunion des Musées Nationaux as well as the Louvre, for which he produces a model based on the original Victory of Samothrace in 1995. Two years later in 1997, he produces an enlargement of the bas-reliefs of the Fountain of the Innocents by the artist Jean Goujon for the Réunion des Musées Nationaux. In 1998, the artist created a sculpture of Jean-Jacques Rousseau for the city of Montmorency and a bust of the actor Philippe Léotard for the Roman Theatre of Fréjus in France, commissioned by the Réunions des Musées Nationaux. 

Patrick Laroche has also worked on archaeological projects such as casts and reductions of the 8-meter-high statues of Apollo, Artemis, and Leto in Claros for the Topkapi Palace in Istanbul, Turkey in 1991.

In 1992, Patrick Laroche collaborates with the fashion designer Karl Lagerfeld to design and create models for the French fashion house Chanel.

Most recently in 2014, he is selected for designing and realizing the trophy for the international sailing competition "Route du Rhum". 

Patrick Laroche's contemporary work is distinguished by colorful and oversized Vegetables. In 2010, the artist launches "Vegetables", a collection combining sensuality, a keen sense of observation, and surrealism. 

 

From 2011 to 2012, his contemporary works "Vegetables" are installed at the Pont Alexandre III, Les Invalides, and Place Charles-de-Gaulle in Paris, France. 

In 2011, he exhibits on the sidelines of the FIAC, the International Contemporary Art Fair in Paris at the Boulevard Raspail in Saint-Germain.

In 2015 his iconic creations are exhibited at the World Expo in Milan for the French Pavilion. 

 

Architecture and design are never far from the artist's thoughts.

In 2020, the sculptor launched his interior design collection inspired by mythology and animal patterns. As a result, he combines marble, bronze, alabaster and gold, always with the aim of creating unique and unconventional pieces. ​ 

His work is regularly exhibited in Europe, the United States, Canada, Africa, and Asia. In the United States, his pieces were exhibited at Art New York, Art Miami, and L.A. Art Show. Some of his works are part of permanent collections in Barcelona & Madrid in Spain, Poznan in Poland, and Toronto in Canada. Patrick Laroche also received numerous awards and is regularly exhibited in galleries, museums, private collections, and international art fairs.​​